Prévention anti arnaques

Prévention Des Arnaques

Africatransfret vous protège contre les fraudes et les arnaques en contrôlant systématiquement les transporteurs avant de les agréer sur le site. En effet, les transporteurs sont validés seulement après réception des documents légaux de leur entreprise : Kbis, licence de transport ainsi que leur identité. C’est seulement après ce contrôle que les transporteurs sont habilités à effectuer des livraisons sur Africatransfret De plus, un service spécialement dédié à la résolution de litiges a été mis en place.

De ce fait, les utilisateurs sont scrupuleusement protégés. Néanmoins, il existe encore quelques transporteurs sur des sites web, mal intentionnés ou de mauvaise foi qui empêchent la protection des clients à 100% contre les fraudes. Africatransfret a mis en place quelques conseils afin de vous protéger au mieux.

Différencier fraude et litige

En effet, un litige est l’expression d’un différend entre deux parties minimum qui doit être soumis à une juridiction pour y être tranché, alors que la fraude est un acte malhonnête fait dans l’intention de tromper.

Si un litige se crée avec votre transporteur, veuillez nous envoyer un mail à support@africatransfret.com Toutes les plaintes doivent se faire par écrit, et aucune plainte ne sera retenue par téléphone. Une équipe dédiée se chargera de régler le problème et servira de médiateur entre vous et le transporteur

Il peut arriver parfois que africatransfret ait observé plusieurs plaintes récurrentes

  • Mon transporteur n’est pas arrivé avec un véhicule suffisamment grand pour y mettre tout le chargement
  • Mon transporteur demande plus d’argent que la somme annoncée sur africatransfret
  • Mon transporteur ne me fournit pas de preuve d’assurance pour le transport de mes articles
  • Mon transporteur n’est jamais venu récupérer le chargement et a déjà été payé
  • Mon transporteur n’a pas respecté les délais de livraisons prévus/a été en retard de plusieurs heures

Si vous rencontrez une de ces situations vous arrive, envoyez-nous un mail afin que nous puissions régler le litige ensemble.

Scénarios courant de fraudes et d’arnaques en ligne

Les fraudeurs ont souvent recours aux mêmes techniques pour effectuer leurs arnaques. C’est pour cela que Africatransfret a rassemblé ici les scénarios de fraude récurrents :

Le transporteur vous demande d’effectuer le paiement par virement d’espèces :

Il est bon de savoir que vous pouvez payer un professionnel jusqu’à 2000 000 FCFA (3050€) en espèces. Au-delà de ce montant, vous devrez utiliser un autre moyen de paiement (chèque, carte bancaire, virement bancaire…). De plus, certains transferts d’argent sont souvent effectués par Western Union ou Moneygram. Ce type de paiement nécessite de s’assurer que le destinataire du transfert est bel et bien africatransfret ( mail d’accusé de réception portant effectivement le nom de domaine @africatransfret.com). Les fraudeurs utilisant ce type de paiement réclament souvent avec insistance la somme d’argent sans observer aucune règle de procédure y afférente.

N’hésitez pas à refuser ou annuler la prestation si vous ne vous sentez pas en confiance avec le prestataire. Contactez notre service client au  ou envoyez un mail à support@Africatransfret.com si vous avez le moindre doute.

Pour vous protéger de ce type de fraude, réglez les prestations avec une méthode de paiement sécurisé : par carte bancaire, par un compte Paypal, espèce dans la limite de 3000 euros, virement bancaire. Il faut savoir tout de même que les entreprises de transports et de déménagements partenaires Africatransfret sont des petites PME, TPE, etc et n’ont pas toujours l’appareil de paiement par carte bancaire, c’est pourquoi ils peuvent exiger un paiement en espèce. Par ailleurs, les paiements par chèque ne sont plus toujours appréciés en raison d’un nombre important de fraudes.

Vous recevez un mail de type publicitaire vous annonçant que africatransfret possède des articles que vous venez d’acheter en ligne, ou bien que africatransfret dispose d’une installation permettant de stocker ces mêmes articles

Ce type de message est fréquent lorsque vous achetez un objet volumineux ou une voiture/moto sur un site de petites annonces. L’auteur du message vous dira que africatransfret est en possession de l’article tout juste acheté. Les fraudeurs essaient, par l’émission de ce message, de se faire passer pour la société afin de vous voler des coordonnées bancaires ou personnelles. Pour ce faire, les escrocs fabriquent et vous envoient des factures et des informations sur des faux chargements. Pour être sûr que l’email est envoyé par africatransfret , regardez l’adresse de l’expéditeur. Tous les mails envoyés par africatransfret ont le nom de domaine @africatransfret.com. Si le mail n’est pas envoyé de Africatransfret , n’y répondez pas car les auteurs réclament souvent des paiements en espèce.

Sachez que africatransfret n’est jamais en possession de vos articles : ce sont seulement les déménageurs qui en ont possession durant le trajet.

Si vous recevez des mails qui vous paraissent peu fiables, n’hésitez pas à nous contacter au (237) 242 92 00 78 ou à support@africatransfret.com

Vous avez réservé et payé le transport avant la prestation mais depuis vous n’avez aucunes nouvelles

bien que  africatransfret laisse le choix du règlement aux transporteurs, certains demandent un dépôt ou le règlement complet de la facture avant la prestation. Si vous êtes dans cette situation, ne payez pas par le biais de transfert d’espèces.

EnglishFrench